Les organisateurs du concours "College photographer of the year" ont étudié les données Exif des 636 photos de la catégorie sport. Il en ressort quelques statistiques:

Sports_Action_Aperture_copy
Sports_Action_Shutter_copy

Sports_Action_FocalLength

Sports_Action_Camera_copy

Premier constat: si vous shootez au 1/1000 sec avec un 300 mm f2,8 monté sur un D3, vous êtes dans le vrai.
Deuxième constat: l'absence de Canon. Pas un seul Mark III et très peu de Mark IIn, mais on note la présence de 5D (ancienne et nouvelle générations) ce qui peut paraître étonnant car les 5d ne sont pas, a priori, des boitiers taillés pour le sport.

Autre enseignement de ces stats: les étudiants US ont les moyens. Comme l'indique son nom, ce concours photo ("College photographer of the year") s'adresse aux étudiants. Ce ne sont donc pas encore des photographes professionnels. En théorie, il n'ont pas beaucoup de moyens, mais force est de constater que le couple boitier/optique le plus populaire reste le D3 et le 300 mm f2,8. Soit une facture totale dépassant les 10 000 euros. Pas mal. A leur âge, j'avais un F70 d'occasion (argentique) et un 50 mm f1,8...

Le matos c'est bien, mais faire des photos c'est mieux. Et de ce côté là, les participants au concours sont loin d'être des manchots. Jetez un coup d'œil sur le palmarès. Je connais certains pros incapables d'en faire autant...

A noter que le concours s'adapte et récompense les créations multimédia de type webdoc (large group mulitmedia project / individual mulitmedia story or project / multimedia project).

Ils sont forts, ces ricains...