photo_1

Je vous ai déjà dressé un état des lieux peu flatteur de la profession de reporter photo. Histoire d'en remettre une couche, le site US careercast.com vient de rendre son classement des 200 meilleures professions pour l'année 2010. Et force est de constater que photojournaliste n'a pas, là non plus, la grosse côte. Reporter photo n'apparait qu'à la 189ème place.

D'après careercast.com, être photojournaliste c'est mieux qu'être boucher (190ème), chauffeur de taxi (194e), éboueur (195e). mais c'est moins bien que pompier (188e), journaliste (184e) ou encore officier de police (180e). Ne nous plaignons pas, le pire métier est roustabout, qui consiste à bosser sur des champs de pétrole (si j'ai tout compris).

Mais les surprises ne s'arrêtent pas là. Le top du top, c'est à dire le meilleur métier est actuary (qui consiste à interpréter les statistiques pour déterminer les risques d'accidents, de maladies et de catastrophes naturelles). Cette noble profession est suivie par développeur de logiciel, analyste de système informatique, biologiste, historien, mathématicien...

Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ai-je passé autant de temps sur les bancs de la fac pour faire le 189ème métier ? Honte sur ma famille...

Trêve de plaisanterie, ce curieux classement s'explique par la méthodologie. Les auteurs de ce Job rated report ont utilisé 5 critères: le niveau de stress, l'environnement de travail, la difficulté physique, les perspectives d'embauche et de revenus. Tout s'explique.
Être photojournaliste aujourd'hui implique la précarité, le stress de rater la photo ou la publication. Cela implique aussi de se trimballer du matos toute la journée sous la flotte, la neige, en plein soleil... En fin de compte, c'est plutôt logique que l'on soit 189ème.

D'après le Wall Street Journal, le salaire de départ du photojournaliste est de 16000 $ par an. Soit 1300$ par mois. Ce qui n'est vraiment pas lourd, surtout aux Etats Unis. Après quelques années de galère, on grimpe à 28000$ (2300$ par mois) pour prendre sa retraite à 60000$ (5000$ par mois). A titre de comparaison, le salaire moyen aux Etats Unis est de 45113$ pour un homme.