pano_thumb

Voici une photo panoramique d'un appartement. Rien d'extraordinaire jusqu'ici. Mais cliquez sur l'image ou ici et vous découvrirez ce même appartement sous un angle différent.

M.A.J le 9/04/10: Je me suis rendu compte que le pano intégré dans le corps du post, c'était plus sympa. Malgré tout, les liens ci-dessus fonctionnent toujours et renvoi sur une page html ad hoc un peu plus jolie que l'ancienne.

Je sais, il y a des watermark (version d'évaluation du soft), la colorimétrie est approximative, ainsi que l'assemblage et on aperçoit même des poussières trainant ici et là sur mon capteur. Pour ma défense, j'ai fait tout ça en quelques heures pour tester un logiciel que je viens de découvrir. Il s'agit de Autopano Giga 2.0 édité par la société Kolor. Ce logiciel permet de réaliser des panoramiques classiques, mais aussi des panoramiques animés à 180° ou 360° ainsi que des visites virtuelles. On peut y intégrer un logo et surtout des hotspots interactifs permettant d'aller vers un autre panorama, vers une URL... On peut aussi réaliser de très impressionnants pano comme celui de Paris qui fait 26 gigapixels.

Côté matos, j'ai réalisé ce panorama avec un Canon eos 1d mark II n et un 16-35mm f2,8. Le tout est monté sur un trépied. Avec cette configuration, 28 photos ont été nécessaires pour faire un 180° un peu large. Pour améliorer la productivité, il me faudrait un fisheye 8mm et une rotule spécifique (pour conserver le même point nodal en vertical).

A quoi ça sert ? Imaginez cette technique photo appliqué aux événements sportifs, culturels... C'est aussi un outil intéressant pour faire visiter de nouveaux bâtiments publics (musées, stades ... ) ou des lieux interdits aux publics (coulisses...)

Si en plus vous ajoutez un peu de son d'ambiance, la valeur ajoutée par rapport à un reportage classique (papier+photo) est très importante.

Pour voir quelques exemples concrets, rendez vous sur panoramas.dk.

NB: Certains diront que j'ai un train de retard, mais cette technique a été adaptée à la vidéo et testée pour la première fois en Haïti après le tremblement de terre.