Un mois sans post sur ce blog. La faute à une baisse de motivation et quelques jours de vacances... Je reviens donc pour vous parler de la photo pano. Certains diront que ça vire à l'obsession, mais j'ai vu deux trois choses qui me font penser que je suis dans le vrai.

Il faut noter, tout d'abord, la réalisation du webdoc Kroo Bay, qui propose une découverte tout en panoramique de Kroo Bay, quartier pauvre de Freetown, au Sierra Leone. Ici, les panoramiques sont des 360° sonores mais pas des visites virtuelles. La bande son participe à l'immersion, et l'ajout de vidéo/slideshow permettent d'apporter des compléments d'infos indispensables. Tous ces panos sont rassemblés sur une carte interactive qui permet une meilleure navigation.

Plus récemment, les équipes de elmundo.es ont réalisé un webdoc à l'occasion des 100 ans de la Gran Via, célèbre avenue madrilène. Le résultat est très complet avec des textes, des diaporamas de photos d'archives, des infographies animées, de la vidéo et pas mal de photos. Dans ce domaine, elmundo.es a notamment choisi de traiter le sujet via une série de panoramas 360x180 de l'avenue depuis différents point de vue. L'ensemble est spectaculaire (notamment l'ouverture des panos) mais souffre malgré tout de quelques reproches. Le rendu HDR est un peu too much parfois. Les auteurs ont tantôt intégré des hélicos dans le ciel, tantôt ajouté de la pluie, des éclairs ou un effet flare. Autant l'effet pluie et le flare sont bien gérés, autant les hélicos et l'orage sont du plus mauvais gout. Je ne parle même pas de l'aspect éthique de ces ajouts.
La réalisation de cette série de pano reste superbe. Le nombre et la variété des points de vue permet au lecteur/spectateur de découvrir cette avenue sous tous les angles.