19 février 2010

Media labs ...

Media labs, kezako ? Littéralement, ça veut dire laboratoire des médias. Mais encore... C'est ainsi que l'on peut nommer les essais des médias américains (encore eux, je sais) dans le domaine du rich media. Concrètement, on peut comparer ces media labs à des cellules de recherche et développement dans lesquels les médias testent les nouveaux moyens de narration de l'information. Le plus connu et certainement le plus innovant est sans aucun doute celui du New York Times. Tous les contenus en rich media sont directement injectés dans... [Lire la suite]
Posté par maximejegat à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2010

test

Depuis le début de ma réflexion sur le webreportage, je me heurtais toujours à la même question: une fois que les contenus (photos, sons, textes, hyperliens, cartes, données statistiques, vidéos) récoltés et montés, qu'en fait-on ? Si la production finale est une vidéo mêlant photos, sons et images animées, il est très facile d'intégrer un player dans un blog ou un site que l'on peut compléter avec un texte de présentation et une série de liens pour compléter la production et inciter le lecteur/spectateur à poursuivre vers... [Lire la suite]
Posté par maximejegat à 22:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 janvier 2010

photojournalism is better than roustabout

Je vous ai déjà dressé un état des lieux peu flatteur de la profession de reporter photo. Histoire d'en remettre une couche, le site US careercast.com vient de rendre son classement des 200 meilleures professions pour l'année 2010. Et force est de constater que photojournaliste n'a pas, là non plus, la grosse côte. Reporter photo n'apparait qu'à la 189ème place. D'après careercast.com, être photojournaliste c'est mieux qu'être boucher (190ème), chauffeur de taxi (194e), éboueur (195e). mais c'est moins bien que pompier (188e),... [Lire la suite]
Posté par maximejegat à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 décembre 2009

Bilan et perspectives ...

L'année 2009 a certainement été la pire pour la presse et donc pour le photojournalisme. Crise oblige, les revenus issus de la publicité se sont effondrés (- 25% aux Etats Unis). Quant aux revenus issus de la vente des journaux et des abonnements, ce n'est guère mieux. Ce n'est certes pas nouveau mais l'année 2009 a encore enfoncé la presse dans le marasme où elle se trouve depuis 15-20 ans.Et quand la presse va mal, le photojournalisme va mal. Tout le monde garde en mémoire la fin de Gamma. Puis ce fut au tour de Grazia Neri,... [Lire la suite]
Posté par maximejegat à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]